rubber vijverfolie

Etanchéité de bassin en caoutchouc

Liner en caoutchouc

La dénomination de « membrane d’étanchéité de bassin » est déjà assez ancienne. Dans les années 60 des étanchéités de toitures furent utilisées aussi en bassin. Il y avait un inconvénient majeur avec les composants assurant la résistance au feu des membranes. Les additifs utilisés avaient des effets nocifs sur les plantes, les poissons et l’équilibre biologique.

Ensuite d’autre matière sans additif anti-feu ont été inventées : la membrane d’étanchéité de bassin était née.

Produit aux Pays Bas

Dans les années 60, notre société a été pionnière dans le développement des feuilles de caoutchouc. Nous avons été la première société en Europe à fabriquer des membranes en caoutchouc (à l’époque pour la toiture). A partir de là, les premières applications en étanchéité de bassins sont vite arrivées, et la marque ECOLAN® a été créée.

Caoutchouc naturel / caoutchouc synthétique

Le caoutchouc naturel est produit à partir de l‘hévéa (Hevea brasiliensis). Il a des qualités intéressantes : grande élasticité, bonne flexibilité à basse température et bonnes propriétés mécaniques. Toutefois le matériau est compliqué à modifier pour obtenir par exemple une bonne résistance aux UV.

Dans les années 50/60 une version synthétique du caoutchouc a été mise au point : l’EPDM. Sa formulation exclusive permet de conserver les qualités naturelles du caoutchouc, en y ajoutant la tenue aux UV, à l’ozone ou à l’acidité, faisant de la membrane en EPDM la solution idéale pour l’étanchéité des bassins.